APPEL À CONTRIBUTIONS – Année scolaire 2021-2022

Madame, Monsieur, Chers parents, Chers collègues,

À la demande des Chefs d’établissements, M. Hautier, M. Caillat, Mme Lyant et Mme Dumarais, et conformément à leur direction pastorale, j’ai la joie de vous communiquer un appel à contributions pour la prochaine année scolaire, 2021-2022.

Car parents, professeurs et personnels, nous œuvrons tous au bien commun de l’Institution. Et si nous avons choisi l’Enseignement catholique, ce n’est sans doute pas le fruit du hasard, mais bien parce que nous nous reconnaissons dans son projet éducatif, dans son rapport à l’humanité. 

Évidemment, chacun cultive une démarche spirituelle qui lui est propre. Et c’est très bien ainsi, car nos établissements sont riches de ces diversités qui fraternisent, dans le dialogue et l’agir ensemble.

Quant à l’unité, elle se réalise lorsqu’une quête de sens est menée et partagée. Souvent, et c’est le cas pour notre Institution, le sens est intrinsèquement lié au choix des mots, à la signification dont ils se chargent et à la direction qu’ils visent. En l’occurrence notre mot-clef est un nom : Saint-Pierre. Oui, nous portons le nom d’un Apôtre, qui a donné sa vie pour diffuser l’Évangile du Maître, d’amour et de paix, pour contribuer à l’œuvre du Sauveur, de pardon et de guérison.

Ainsi, nous sommes tous généreusement accueillis au sein de l’Institution, mais il y a bien quelqu’un qui nous y précède, car c’est avant tout chez lui : le Christ. Il est donc naturel que la pastorale soit au cœur des statuts de l’Enseignement catholique, car sans ce « caractère propre » nos établissements n’existeraient pas. La pastorale n’est pas secondaire ou périphérique pour ces lieux d’éducation, elle en est le cœur battant.

C’est pourquoi nous vous adressons aujourd’hui un appel à contributions, afin que tous ceux qui se sentent concernés puissent s’investir plus directement dans le projet pastoral. Là encore, le champ des possibles est vaste : organisation d’activités solidaires, participation à l’animation des célébrations, intervention dans les séances de culture chrétienne, dans les groupes de catéchèse, etc.

Tout spécialement, depuis 2019 les ateliers et conférences du Parcours Boussole, intégrés aux emplois du temps du lycée, font la joie d’une dizaine d’intervenants, et suscitent un grand intérêt parmi les élèves. Sur le site internet vous en trouverez une présentation détaillée, et si vous aussi vous souhaitez participer à cette belle aventure en donnant un peu de votre temps, n’hésitez pas à vous manifester. Que ce soit pour une contribution ponctuelle ou pour une heure hebdomadaire, et quel que soit le niveau (2de-1ère-Tle) ou la thématique envisagée.

De même au collège, avec un parcours cohérent inséré dans le planning des jeunes. Parcours qui tient compte de leur âge, et qui propose aux intervenants des supports adaptés pour faciliter l’animation. Notamment « Kim et Noé » en 6e, « Mes questions parlons-en » en 5e, les « séances Alpha » en 4e et 3e.

Sans oublier, en complément de ces parcours de culture chrétienne à destination de tous les élèves, les parcours de catéchèse à destination des jeunes qui s’inscrivent volontairement dans une démarche de foi catholique. Catéchèse que parents et collègues engagés pourraient parfaitement assurer, en lien avec l’équipe pastorale et en bénéficiant de nos multiples ressources pédagogiques.

Du côté des écoles, les professeurs s’investissent déjà généreusement pour la culture chrétienne, et les parents pour la catéchèse auprès des enfants. Mais de nouveaux membres de la communauté éducative, motivés par ces activités, seront toujours les bienvenus.

À ce propos, je reste à votre disposition, que vous souhaitiez échanger sur notre appel à contributions pour les écoles, le collège ou le lycée, pour la culture chrétienne ou la catéchèse.

Paix du Christ,

Vianney VENDRELY
Chargé de Mission
Adjoint au Chef d’établissement

Institution Saint-Pierre de Bourg-en-Bresse

vvendrely@institution-saintpierre.eu