Théâtre

VIVRE UNE CLASSE THÉÂTRE À SAINT PIERRE…

Depuis une quinzaine d’années, deux classes théâtre évoluent en sixième et cinquième, pour le bonheur d’une soixantaine d’élèves motivés par un projet artistique les menant sur scène une à deux fois par an.

Après le rendez-vous d’inscription, les élèves ayant fait le choix de cette option, passent une petite audition afin de tester leur motivation mais aussi leur capacité à se produire sur une scène.

La formation de comédien :

Dans un premier temps, nos futurs comédiens se prêtent à des exercices préparatoires pour la voix, la respiration, l’articulation, les déplacements, la gestuelle, la confiance en soi et en l’autre…

Dans un second temps, les rôles sont attribués en fonction de la capacité de mémorisation, l’investissement de chacun, pour la mise en scène de la pièce choisie par le professeur en lien avec le programme de français. La création du spectacle et les répétitions débutent alors. En Français, l’oeuvre est étudiée et le genre théâtral est explicité.

Ce travail de mise en scène aboutit à un spectacle mêlant souvent danse, musique et théâtre, au Vox, au mois de juin.

Connaissances du monde du théâtre :

Un second objectif de cette classe est d’aboutir à la connaissance du monde du spectacle. Ainsi, les élèves sortent au théâtre deux à trois fois par an pour pouvoir ensuite faire l’analyse des mises en scène des pièces observées. Tout au long de l’année, les élèves tiennent un cahier de bord afin de noter leurs remarques et impressions, d’archiver leurs textes et documents divers.

Nos passionnés rencontrent aussi des professionnels du théâtre : billettiste, comédiens, metteur en scène, régisseur son et lumière.

La connaissance de l’histoire du théâtre et plus particulièrement du théâtre antique est facilitée par des voyages scolaires donnant lieu à des expositions présentées aux journées portes ouvertes du collège.

Travaillant en interdisciplinarité, le projet théâtre, chaque année, est présenté aux professeurs de la classe afin que chacun tente de s’investir selon leur programme et les compétences à mettre en oeuvre.

Pour conclure, les classes théâtre sont source d’ouverture culturelle, elles permettent un travail sur l’oral et la communication, elles permettent de mieux percevoir le corps et l’espace, elles développent l’esprit critique mais surtout elles créent des classes soudées et agréables ayant un projet fédérant l’aide et la solidarité.