Changer d'établissement :

Vous êtes ici : Accueil Collège > Pédagogie > U.L.I.S.

U.L.I.S.

 

L'objectif de l'U.L.I.S.  (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire est de permettre à des enfants, en situation de handicap, de suivre totalement ou partiellement un cursus scolaire dans un collège ordinaire. Il s'agit de mettre en place un dispositif d'intégration. Les élèves sont donc inscrits dans une classe de collège correspondant à leur âge et participent à un grand nombre de cours. De façon ponctuelle, ils rencontrent l'enseignant responsable de l'U.L.I.S. individuellement ou en petit groupe de besoin.

 

ULIS

Le collège Saint Pierre dispose d’une U.L.I.S  collège de type1 permettant l’accueil de jeunes porteurs de troubles cognitifs.

Les élèves entrent à l’ULIS exclusivement sur notification de la Commission des Droits à l’Autonomie. Celle-ci est obtenue sur demande des parents. L’organisation de la scolarité des élèves est mise en place dans le Projet Personnel de Scolarisation (PPS) produit par la Maison Départementale des Personnes handicapées (MDPH).

Les jeunes bénéficiant du soutien du dispositif sont élèves dans une classe correspondant à leur classe d’âge (± 1an). Si nécessaire, ils sont accompagnés par une Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS) qui apporte une aide à l’organisation, la prise de la trace écrite, la reformulation, l’explication de consignes…

En dehors de ces temps dans leur classe, les élèves bénéficient du soutien du dispositif dans une salle dédiée à cela. Ils y retrouvent une enseignante spécialisée avec laquelle ils travaillent, selon leurs besoins : les cours qu’ils ne suivent pas en classe, la préparation ou la reprise de certains cours, les révisions d’un devoir sur table, les acquis des apprentissages fondamentaux…

L’Ulis collège se doit d’envisager le projet professionnel des jeunes accueillis. Dès la 5ème , des actions sont menées dans ce sens : visites d’entreprises, de salons, puis, en 4ème et 3ème,  stages d’une à deux semaines en entreprises, mini-stages en établissements secondaires…

 

Affectation des élèves :

Les élèves doivent avoir fait l'objet d'une notification ULIS1 par la Commission des Droits et de l'Autonomie.

Une réalisation ADAKA - Agence de communication