« La Terre perd la Boule » élèves du dispositif ULIS

Les élèves du dispositif Ulis du collège Saint-Pierre ont participé cette année, en collectif, au concours de Bande Dessinée organisé par l’association Hippocampe dans le cadre du festival international de la BD d’Angoulême. Ce concours les opposera à d’autres élèves Ulis, entre autre.

Le thème imposé s’intitule « La Terre perd la Boule ». Les élèves ont conçu une trame directrice de leur BD afin d’évoquer des thèmes forts et d’actualité comme le réchauffement climatique, la pollution de la planète, la condition animale et bien sûr la crise sanitaire actuelle. Les élèves ont décidé de transmettre leurs différents messages en faisant parler les animaux afin qu’ils s’allient tous pour sauver la Terre qui « part en vrille ».

Pendant ce travail de groupe les élèves ont partagé leurs idées, leur point de vue, ils se sont entraidés dans le travail d’écriture et de dessin.

L’objectif de ce projet de classe pour les Ulis était de favoriser la capacité créatrice des élèves, de développer le travail d’écriture, la compréhension et l’expression écrite, de leur apprendre à s’engager dans un projet original en menant un travail collectif et d’équipe. Le français n’était plus une barrière ni un handicap mais il est devenu une aide, un support d’idées et le dessin un développement de la créativité et de la dextérité.

livret-ulis-concours-bd-2020

Félicitations à Eda, Chloé, Elisa, Marvin, Allan, Léandre, Laëtitia, Thomas, Flavie, et Arnaud … !!!

Chloé Mouchet – enseignante coordinatrice du dispositif ULIS