ARTS PLASTIQUES : Grande lessive au collège !

Madame Tyczynski, nous a proposé de réaliser une grande lessive au collège ! Explications :

« J’ai eu le plaisir d’organiser cette année une manifestation artistique avec toutes les classes de 6ème qui s’appelle La grande lessive.

Il s’agit d’une installation artistique qui comme son nom l’indique se fait en accrochant des œuvres sur un fil à linge avec des pinces à linge dans un espace à la vue de tous. Nous avons donc réalisé un grand étendage dans la cour principale sur lequel les élèves de 6ème ont accroché leurs dessins réalisés en classe.

La manifestation s’est déroulée le jeudi 15 octobre toute la journée. Malgré le vent et le temps glacial, les élèves sont venus étendre leur lessive ! ».

Voici quelques photos et témoignages d’élèves de 6° :

« Pour ce projet nous devions faire une création sur le thème inventons notre histoire. Il y avait plusieurs façons de réaliser cette création : faire un portrait de nous, prendre des photos de ce que nous aimons, faire un dessin, des détournements… Le jeudi matin nous sommes descendus dans la cour pour accrocher nos créations. Cela était plutôt dur car il y avait du vent et il faisait froid. Nos œuvres sont restées accrochées toute la journée et une nuit. Elles ont résisté aux intempéries ! Nous les avons récupérées le lendemain en bon état ! »

« J’ai bien aimé la grande lessive car nous avons fait des créations que nous avons exposées. Nous avons pu voir les créations de tout le monde. Avec nos parents, le soir, nous avons vu la création dans la cour. En bref c’était cool et génial. M.N. »

« J’ai trouvé ça super qu’on voit à grande échelle la pensée des autres. Je trouvais ça très joli et un peu Zen, déstressant. »

« C’était cool car tout le monde regardait nos créations. J’ai beaucoup aimé quand nous avons fait les œuvres. J’ai adoré. Merci Madame Tyczynski. »

« C’était génial moi j’ai imprimé une photo de héros je lui ai mis un masque. Pour dire on est un héros quand on porte un masque car on sauve des vies. Moi j’étais trop petit pour accrocher au deuxième fil. Il faisait plutôt froid moi je suis allé voir j’ai trouvé plein de superbes dessins. »

« J’ai adoré la grande lessive ! Des idées me sortaient chaque seconde dans lesquelles il y avait des bonnes et des mauvaises. Ça m’a beaucoup plu car on partageait et on se donnait des idées, on se montrait nos idées et nos projets. On a fait des dessins magnifiques. Malgré le Covid on a passé un bon moment. »